top of page

LUTTES ET ACTIONS INTERNATIONALES CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Quelles sont les actions engagées pour sauver notre Terre ?

Depuis le 5ème rapport du GIEC paru en 2014, les nations du monde ont appris avec certitude que le seul responsable du réchauffement climatique est l’être humain. Un autre rapport du GIEC en 2018 a mis en lumière les conséquences alarmantes d’un réchauffement climatique planétaire de 1,5°C et a appelé au changement radical par la mobilisation de la planète totale. De nombreuses luttes et actions ont été mises en place dans le monde entier pour atteindre l’objectif principal de sauver notre planète.

Historique des Conférences des Parties (COP)

Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des Conférences des Parties (COP) pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Du fait de la complexité du sujet et des enjeux qui se cachent derrière, c’est un processus long où se mêlent de problématiques environnementales, économiques, sociales et diplomatiques. L’histoire des COP commence lors du sommet de la Terre de Rio en 1992.

1992

Plus de 178 pays se retrouvent à Rio de Janeiro pour suivre la conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement.

À la suite de cette conférence, la Déclaration de Rio de Janeiro sur l’environnement et le développement est signée, donnant naissance à une définition officielle du développement durable.
Cette première déclaration donne lieu à une convention sur le climat appuyant la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans le but de minimiser l’impact de l’Homme sur le changement climatique.

Depuis cette conférence, chaque année, dans une ville différente, les pays ayant signé la convention sur le climat se retrouvent pour apporter de nouvelles solutions et alternatives contre le changement climatique.
En plus de ces pays, des acteurs non gouvernementaux tels que des ONG, des entreprises, des citoyens, se sont ajoutés à la liste des présents afin de mieux représenter notre société.

1995

C’est 1ère COP officiel déroulée à Berlin en Allemagne.

Les nations du monde sont alors divisées entre pays riches et pays pauvres, qui refusent tout 2 de porter la responsabilité du réchauffement climatique. 

Cette COP a fixé, pour chaque pays ou région, des objectifs chiffrés à atteindre en matière d’émissions de gaz à effet de serre par le biais de mesures et d’engagements politiques.

1995.jpg

1996

C’est la 2ème COP déroulée à Genève en Suisse.
Cette 2ème a eu lieu juste après la publication du 2ème rapport du GIEC et a permis de déclarer que les changements climatiques représentent un danger pour l’humanité.

1.jpg

1997
C’est la 3ème COP déroulée à Kyoto au Japon.

Cette dernière a permis la mise en action d’un protocole contraignant visant à encadrer les émissions de gaz à effet de serre dans une centaine de pays. En outre, des objectifs chiffrés sont avancés tels que réduire de 5,2% les émissions de CO2 au niveau mondial d’ici 2020 en prenant pour référence l’année 1990. Cet objectif s’est traduit par une baisse globale de ses émissions de 8% pour l’Union européenne.

En-tête 5

1998 - 2005

Les 8 COP entre 1998 et 2005 ont marqué des années de très fortes négociations et de clarification de la mise en œuvre du protocole de Kyoto ; protocole qui nécessitait la signature d’au moins 55 pays pour ratifier le traité. C’est seulement 5 ans après, en 2002, avec l’accord de l’Islande, que le protocole a pu être officiellement ratifié en 2005 pendant la COP11 à Montréal.
Cependant, la grande déception de ce protocole concerne les 2 principaux émetteurs de gaz à effet de serre du monde : les États-Unis et la Chine qui n’ont pas souhaité signer ce protocole.

APRÈS KYOTO

Après le protocole de Kyoto, l’un des objectifs était de réfléchir au futur, car les accords contraignants devaient prendre fin en 2010.

La COP15 de Copenhague au Pays-Bas a permis de mettre en accord les nations du monde sur le souhait d’endiguer le réchauffement climatique sous la barre des 2°C.

Lors de la COP18 à Doha au Qatar, une 2ème période d’engagement du protocole de Kyoto a été décidé jusqu’en 2020.

Liste des Conférences des Parties (COP)

  • 1998 : COP4 Buenos Aires – Argentine

  • 1999 : COP5 Bonn – Allemagne

  • 2000 : COP6 La Hague – Pays-Bas

  • 2001 : COP6-bis Bonn – Allemagne & COP7 Marrakech – Maroc

  • 2002 : COP8 New Delhi – Inde

  • 2003 : COP9 Milan – Italie

  • 2004 : COP10 Buenos Aires – Argentine

  • 2005 : COP11 Montréal – Canada

  • 2006 : COP12 Nairobi – Kenya

  • 2007 : COP13 Bali – Indonésie

  • 2008 : COP14 Poznań – Pologne

  • 2009 : COP15 Copenhague – Danemark

  • 2010 : COP16 Cancún – Mexique

  • 2011 : COP17 Durban – Afrique du Sud

  • 2012 : COP18 Doha – Qatar

  • 2013 : COP19 Varsovie – Pologne

  • 2014 : COP20 Lima – Pérou

  • 2015 : COP21 Paris – France

  • 2016 : COP22 Marrakech – Maroc

  • 2017 : COP23 Bonn – Allemagne

  • 2018 : COP24 Katowice – Pologne

  • 2019 : COP25 Santiago – Chili

  • 2020 : Pas de COP

  • 2021 : COP26 Glasgow – Royaume-Uni

  • 2022 : COP27 Charm el-Cheikh – Égypte

  • 2023 : COP28 Dubaï – Émirats Arabes Unis

COP.jpg

Accord de Paris – COP21 

En 2015 à Paris, lors de la 21ème COP, les attentes ont été très fortes, car cette conférence a permis de conclure un accord historique par le fait de remplacer le prolongement du protocole de Kyoto dès 2020.
Elle a visé à éviter un réchauffement climatique supérieur à 2°C par rapport aux nivaux préindustriels et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C.

195 pays se sont alors accordés sur divers objectifs accélérant et intensifiant les actions essentielles pour parvenir à un avenir durable, notamment en s’engageant à publier leurs propres objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur le site des Nations unies. 

Objectif n°13 des 17 Objectifs de Développement Durable 

L’ONU a mise en place 17 objectifs de développement durable (ODD), divisés en 169 cibles pour la période 2015-2030. Les 3 buts essentiels à ces objectifs sont : lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices, faire face au défi climatique et mettre fin à l’extrême pauvreté.

L’objectif 13 concerne précisément la lutte contre les changements climatiques. En effet, il vise à prendre d’urgence des mesures et des actions pour la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions. Par le biais d’un graphique, l’empreint carbone mondial a été calculé ; dans un premier temps l’empreinte carbone totale entre 2010 et 2018 et dans un second temps l’empreinte carbone par habitant. 

2.png

CLIMAERA, projet européen de lutte 

Le projet CLIMAERA est un projet de lutte contre le réchauffement climatique pour la période 2017-2020.

3 objectifs sont affichés :

  • évaluer la qualité de l’air entre plusieurs régions française et italiennes

  • élaborer des préconisations pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et autres gaz polluants

  • mieux comprendre les freins du grand public face aux changements des comportements et définir des messages et outils adaptés pour répondre à ses freins.
    Ce projet concerne surtout la zone franco-italienne grâce au programme de coopération franco-italien Alcotra.

Projet de loi française n°3875

Le projet de loi n°3875 porte sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets. Elle a été promulguée en août 2021 et a pour objectif d’ancrer l’écologie dans chaque point de notre société : dans nos services publics, dans nos déplacements, dans l’éducation des enfants, dans nos de consommation, dans notre urbanisme et dans notre justice.

AMCC++ : initiative globale de l’Union Européenne

L’initative AMCC+ (Alliance Mondiale pour le Changement Climatique +) a été lancée en 2007 et est la 2ème phase d’une initiative lancée par l’Union Européenne en 2007.

Elle vise à renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique entre l’Union européenne et les pays en développement les plus vulnérables.

Elle se décline en plusieurs programmes :

  • programme « Global » composé de programmes par pays sous la supervision des délégations locales de l’Union européenne

  • programme « intra-ACP » a pour vocation de travailler aux échelles régionales et notamment aux échelles régionales de l’Afrique de l’Ouest.

Maintenant que vous connaissez quelques actions internationales, venez découvrir comment vous pouvez contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à votre échelle grâce à des petites actions quotidiennes !

©2021 by Man against Ice

bottom of page